EN STAND BY...

Ce projet est momentanément arrêté. Bientôt de plus amples informations en rapport...


TOPIQUE

Ce projet travaille sur la notion de topique, c’est-à-dire lieu habité, lieu commun et remède local. Il a pour intention d’affirmer la présence et l’identité du quartier du Haut du Lièvre - et plus largement du Plateau de Haye - et d’en favoriser l’intégration dans l’espace nancéien. Cette action artistique et citoyenne se développe en deux parties complémentaires:

I. Offrir une visibilité centrale et symbolique au quartier du Haut du Lièvre et au plateau de Haye

--> Création d'une installation monumentale place Stanislas : projection vidéo de l'immeuble "Le Cèdre bleu" sur l'Hôtel de Ville et diffusion sonore de musique concrète développée à partir de captations sonores réalisés dans le quartier du Haut du Lièvre

L'idée est de travailler sur le déplacement des repères urbains des citoyens de Nancy. Confronter la puissance esthétique et identitaire de l’espace central, historique, institutionnel, politique, culturel et de plaisance qu’est la fameuse place Stanislas à celle du quartier le plus excentré de Nancy - le Haut du Lièvre - aux origines elles aussi exceptionnelles (Le Cèdre bleu était la plus grande barre d’Europe lors de sa construction), à l’histoire contemporaine, populaire, à l’identité culturelle et sociale marquée, revendiquée, vivante, en mouvement et en définition.

L’événement se présentera comme une expérience sensible de métamorphose environnementale offerte aux usager-spectateurs de la place Stanislas. L’entremêlement formel de ces deux identités urbaines hétérogènes et emblématiques pour en créer une troisième, synthèse des deux précédentes mais à la plastique propre, est source d’un étonnant choc esthétique, créateur de sens et de questionnements multiples : urbains, architecturaux, culturels, politiques et artistiques. Loin de se vouloir polémique, ce projet tend vers la conciliation et le dépassement des différences et antagonismes de toutes sortes et esquisse un futur ouvert et assumé.

Pour la ville de Nancy, offrir une visibilité centrale à son quartier le plus excentré, c’est manifester symboliquement à tous les citoyens nancéiens leur appartenance à un même espace culturel, social, politique et institutionnel. Coproduit par la Ville de Nancy et affiché sur son propre Hôtel, ce projet devient un symbole d’ouverture démocratique et participe à la dynamique de l’expression publique et citoyenne.

II. Appropriation du territoire par ses habitants dans l'idée de l'appréhender comme un lieu de destination pour les nancéiens

--> Création d'une cartographie contributive multimédia (photos - sons - vidéos)