ACTUALITES

DES ORIENTATIONS - une installation itinérante et participative, développée dans l'espace public et co-réalisée par des jeunes en quête d'orientation.

Vernissage vendredi 14 octobre 2011 à 18h à Monthureux-sur-Saône (Vosges), place de la République.

Ouverture au public également le samedi 15 octobre de 15h à 18h et le dimanche 16 octobre de 15h à 18h.


------------------------------------------------------------------------telerama-des_orientations


Des orientations frises 2

Des orientations est une installation itinérante et participative. Créée dans une remorque de camion elle s’installe dans tout type d’espace public (place, parking, cour d’école…).

Ce projet cherche à exprimer de manière décalée et ludique le sentiment de désorientation qui touche toute personne en perte de repères identitaires. Dans la société de marché où l’individu (interchangeable) à tendance à prendre le pas sur la personne (unique), nombreux sont les contextes économiques, sociaux et même privés qui favorisent ces situations de décrochage social et de perte d’identité.

Quand on ne sait plus qui on est, les autres, le monde nous deviennent étranges, voire, étrangers.

Pour exprimer ce sentiment de désorientation, l’installation propose successivement deux expériences au visiteur :

- dans un premier temps, il a l’occasion d’éprouver physiquement une perte de repères spatiaux, à travers un parcours qu’il effectue dans la remorque, seul et dans le noir complet.

- à sa sortie de l’installation, il reçoit son portrait photographique, saisi au flash lors de son cheminement dans la remorque. Sur le cliché, il découvre le contraste de son attitude étrange et hésitante (son tâtonnement dans le noir) dans un environnement pourtant normal et en plein jour (un fond photographié en amont dans la commune d’accueil de l’installation). Un peu comme une démarche à l'aveuglette pratiquée les yeux ouverts et en plein jour.

Co-réalisé par des jeunes vosgiens en quête d'orientation, cette installation renverse les positions sociales habituelles : ici ce sont eux qui s'expriment, qui maîtrisent l'événement et le fonctionnement technique de l'installation. Ils développent un travail photographique sur les environnements de leur quotidien qui sert de fonds sur lesquels les portraits des visiteurs seront transposés, accueillent les visiteurs et les convient à traverser un moment de désorientation.

Des orientations est une histoire d'image : image de soi, image des visiteurs et images des lieux captés dans la commune où se déroule sa diffusion.

Des orientations est une installation ludique : la perte de repères spatiaux dans le noir complet excite les sens et l'imagination des petites et des grands. La photo délivrée en fin de parcours en est le témoignage !

/// Cette action développée dans l'espace public a pour but de démocratiser l'expression artistique contemporaine et de tisser du lien social à travers une action qui relie les habitants d'une commune ///

Concept et réalisation : Lino Tonelotto

Développement régie automatique : Thomas Fourmond, André Espaze, Loul Mengual

Co-réalisation : Maïckel Lasalle, Benoît Barbier, Jérémy Glaudy et l'équipe de M.I.N.O.S.

Soutien : Yves Maurin et Mario Tonelotto

Partenaires : Conseil Régional de Lorraine, UE Leader Ouest Vosgien, FAJE (Fond d'Aide aux Jeunes - CG88), DVIS CG88, CAF des Vosges, Communauté de Commune du Pays de la Saône Vosgienne, Ville de Nancy, Ville de Monthureux sur Saône

Des orientations frise